Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
my heart
20 juin 2006

Pour celles qui sont seules et qui se croient anormales…

Vous êtes normale, ce n’est pas une maladie, une tare, vous n’êtes pas extraterrestre.  Si c’est un choix de vie cela peut être aussi enrichissant et épanouissant qu’une vie à deux.
Parfois on se sent seul en couple, donc…

Pourquoi courir systématiquement après des stéréotypes de normalité ? Fonder une famille, un foyer ou plus simplement un couple pour avoir une descendance c’est très bien car contrairement  au couple l’amour de l’enfant est immortel, éternel, et nous survivra, mais ce n’est pas tout.

Je pense qu’il faut être, d’abord, heureux seul avant d’être heureux à deux. Ne pas avoir besoin de l’autre pour combler un manque, un vide, l’autre ne doit pas être une béquille. L’essentiel est de se sentir bien.

Etre une solo épanouie et heureuse seule, c’est possible. Si on se débarrasse de notre carcan du au conditionnement socio-culturel effectué depuis des siècles par une société d’hommes et la religion pour endormire le peuple. Depuis notre enfance on nous ment en nous répétant des conneries. On ne peut en vouloir à nos parents et grands-parents, on leur à aussi menti.

Etre une solo c’est un Déchirement permanent Entre

Etre et paraître
Besoin et envie
Vouloir et pouvoir

Deux parties de soi s'entre choquent entre rire et larmes... désir d'être autonome et désir d'enfants, désir d’être soi et d'une vie à deux... désir d'un idéal chimérique qui fait souffrir certaines qui attendent en vint et préfèrent rêver leur vie que vivre leurs rêves. Le réveille est parfois brutale mais souvent trop tard. Pourquoi s’obstiner à courir après un schéma qui ne nous convient peut-être pas ? (Mari, bébé, maison).

Ce qui pèse à tous les solos, surtout aux femmes, c'est le poids du doigt accusateur de la société, de la famille : les non dit, chuchotements, les regards, les questions inévitables de la famille... :

Quand-est-ce que je serais grand-mère, et tes amours, pas encore casée, tu es belle pourtant, qu'est ce qu'elle peut bien avoir pour être encore seule a son age... puis le silence respectueux s'installe.

Qu'elle est la place de la nouvelle Femme dans notre société, qui ne lui attribut qu'un rôle reproducteur...
Jusqu'à nos jours la seule place que la société est accordée à la femme c’était celle de mère nourricière, la reproduction, la famille. Pourquoi devrions nous avoir une fonction, être utile pour justifier notre existence ? Cela était utile pour la survie du groupe dans les temps anciens, mais plus aujourd’hui.

Pourquoi la société veut toujours mettre des étiquettes et classer les gens ? Chacun doit avoir une place et un rôle à jouer dans la société, une fonction utile ? Non ! Plus aujourd’hui, l’individu peut passer avant la société sans rendre de compte à qui que ce soit. Et c’est le cas pour la femme en solo. Pourtant…

Un élève demande à sa maîtresse :
- Maitresse, t'es une maman ?
- Non !
- Ben tu es quoi alors si tu n'es pas une maman ?

Alors la femme d’aujourd’hui en vient à douter de ses choix parfois et puis de plus en plus souvent... avec le temps qui passe. En fonction de son cycle de vie et de son modèle familial de son milieu familial et social. C'est plus visible dans les classes moyennes de la société ou on a pas bcp de loisirs pour s'échapper, se cacher... Ou on trouve peu de semblables pour communiquer, partager, se sentir moins seules et comprises... Heureusement il y a les copines, internet et ses forums. 

D’où l’exode dans les grandes villes où l’on peut être seul et anonyme sans être jugé ou montré du doigt. Mais il y a toujours des moments ou le statut de solo nous revient avec violence en pleine figure, lorsqu’elle se balade seule le week-end ou en fin de soirée au milieu des couples, des familles… Pour ne plus souffrir il faut se débarrasser de toutes ces chaînes et laisser glisser les regards. Dites-vous que bien souvent ce n’est pas vous qui êtes mal à l’aise mais les autres qui n’arrivent pas à vous classer. Il vous faut résister à toutes les pressions extérieures, à la morale judéo-chrétienne…

Dites-vous bien que Le Prince Charmant n’existe pas, non seulement parce qu'il est multiple, mais surtout parce que Cendrillon n'existe pas, donc le prince non plus. C’est un rêve de petite fille...

Publicité
Commentaires
I
c juste parfait, ceci illustre nos societes d une facon si corrrecte
my heart
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité