Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
my heart
29 juin 2006

Réussir son couple, pourquoi, comment ?

Réussir son couple, pourquoi, comment ?

Les chiffres sont alarmants ! En France, un mariage sur trois se solde par un divorce, un sur deux dans les grandes villes. Aujourd’hui, la durée moyenne d'un couple est estimée à 4 ans au point même que l’on parle de "Couples à Durée Déterminée"… "Un couple, ce n'est pas un baiser interminable que rien ne vient altérer, comme la société actuelle en rêve, mais un affrontement où chacun cherche à déraciner l'autre de sa propre histoire.", explique Aldo Naouri, psychanalyste.

Peut-on, dès lors, encore rêver d’un amour heureux ? Surtout, existe-il des clés pour réussir son couple ? Enquête.

Pourquoi Le Couple ?
Les hommes et les femmes se mettent-ils seulement en couple pour partager et construire ensemble ? Pas si sûr…

Quitte à décevoir bon nombre d'entre nous, on ne se met pas en couple seulement par désir de partager sa vie avec quelqu'un, d'échanger ou de construire un foyer. Il se peut aussi que l'on se mette en couple parce que l'on passe une période creuse, qui ne procure pas suffisamment de satisfactions. On tombe aussi parfois amoureux pour compenser des difficultés, ou animer un quotidien médiocre...

En effet, former un couple, c'est également intégrer une entité qui pourvoit un sentiment de sécurité et d'appartenance : " Toi et moi contre le monde entier…", on connaît la chanson. Et si le couple est rassurant pour les partenaires eux-mêmes, il l’est aussi pour bien d’autres : pour leurs parents qui estiment souvent que leur travail est fini quand leur enfant est "casé " et même pour les couples d'amis pour qui on ne représente enfin plus un danger potentiel !

Qui choisit-on ?
Les psychanalystes soutiennent que l'on choisit presque toujours un partenaire amoureux qui rappelle un objet d'amour de l'enfance. Cela peut être un parent, mais aussi un héros de film, une personnalité. On aime parfois les caractéristiques de la personne et non la personne elle-même : sa situation sociale, son identité, etc. Ainsi tombe-t-on souvent amoureux d'une image idéalisée qui, progressivement, déçoit dans le quotidien. Une explication au naufrage d’un ménage sur trois…

Homme/Femme : A Chacun son langage !
La particularité des femmes, c'est qu'elles ont toujours besoin de parler, et surtout besoin qu'on leur parle. Les hommes, eux, montrent moins leurs sentiments. Et si les scènes de ménage étaient tout simplement liées aux différences biologiques homme/femme?

Lorsque nous aimons quelqu'un, nous avons une certaine façon de le lui exprimer, généralement empreinte de l'expression de l'amour tel qu'il a pu se vivre dans notre famille d'origine. Nous attendons souvent que l'autre réagisse comme nous, et interprétons ses réactions en fonction de notre façon de penser. On a alors du mal à accepter la différence : de point de vue, d'idée, de centres d'intérêt...

Mais mieux vaut s'y faire car hommes et femmes ont de tout temps eu des réactions et des modes d'expressions différentes. A en croire John Gray, auteur du fameux best-seller «Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus»,(J’ai lu, 1997), on peut même déduire que les membres d’un couple ne sont pas de la même espèce…

Face au besoin de paroles des femmes...
"A quoi penses-tu? Qu'est ce qu'il y a ? Tu m 'écoutes ?" Les femmes parlent beaucoup (vingt mille mots par jour, contre sept mille pour l’homme !) et cherchent souvent à comprendre, à analyser les situations. Elles n'attendent pas de solutions à l'emporte pièce (du genre «Mais enfin, ce n’est pas grave si ton patron a dit que tu étais molle, il est stupide !») mais ont besoin d'être comprises et soutenues dans leurs contradictions. Culturellement, elles ont le droit de pleurer et de dire qu'elles sont malheureuses sans passer pour de faibles créatures. De toutes façons, une bonne partie de la gent masculine en est convaincue...

Des hommes éduqués à contrôler leurs émotions
Les hommes, eux, manifestent beaucoup moins leurs sentiments. Ils préfèrent attendre courageusement la fin de l'orage en disant "c'est rien, ça va passer " plutôt que de se laisser aller à déprimer en pyjama dans le salon. Mais où engrangent-ils leur dose de mal-être ? Outre la fuite ou le laisser aller total, certains choisissent l'hyperactivité .

Objectif : remplacer des problèmes existentiels par des problèmes de contrats et de chiffres d'affaire. D'autres somatisent à coup d'ulcères ou autres maladies cardio-vasculaires. L'agressivité constitue également un palliatif. Néanmoins, certains hommes ont récemment commencé à définir de nouveaux objectifs et une nouvelle optique de la condition masculine. "L'homme est une espèce en pleine mutation", explique ainsi Paule Salomon, psychothérapeute qui anime actuellement des séminaires de développement personnel exclusivement réservés aux hommes. Leur défi ? Reconnaître et accepter leur part féminine dont ils se sont longtemps coupés. Un peu d’espoir à l’horizon ?

psychologies.com

Publicité
Commentaires
my heart
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité